Lean & SI – Lean IT

Communauté Lean & SI (Institut Lean France – Telecom ParisTech)

Où est la valeur de ce que nous proposons ?

without comments

Cette question revient en permanent pour chaque nouvelle proposition de projet. C’est le résultat qu’a obtenu la CIO Ailsa Beaton après l’adoption du lean au sein de son département informatique au service de la police de Londres.

Flashback sur le contexte de départ :

La direction du système d’information de la Metropolitan Police est chargée de fournir de l’information, des communications et des services informatiques aux forces de police de la capitale. En tant que tel, c’est une cible de choix pour les initiatives de réduction des coûts du Met.

A l’instar d’une grande partie du secteur public, le Service de la police métropolitaine a été chargé de réduire d’un quart ses dépenses, et ces économies doivent provenir essentiellement des fonctions administratives et support plutôt que des activités au contact des usagers.

Lean IT à la Metropolitan Police

Ailsa Beaton, DSI du Met, savait que la réduction des dépenses sans affecter la qualité des services serait plus qu’un simple exercice de « serrage de ceinture ».

Elle a donc supervisé elle-même le déploiement de la méthodologie Lean au sein de la Direction pour :

  1. Obtenir le meilleur rapport valeur/coût dans ce qu’elle faisait
  2. Tout en gardant de la capacité à innover

Retrouverez l’interview complète d’Ailsa Beaton, CIO de la Metropolitan Police sur le site d’Information Age.

Written by leansi

juillet 30th, 2013 at 5:19

Posted in Lean & SI

Tagged with , ,